Bureau étude industrialisation
Ingénierie

Industrialisation

Azairis bureau etude industrialisation

Du prototype…à la série

Nous vous accompagnons sur la qualification des consultations composants de vos produits en phase d’industrialisation et proposons une Assistance de Maîtrise d’oeuvre (A.M.O) sur l’ensemble de votre projet lors des étapes de montée en pré-série, puis série.

Notre réseau de co-traitants et un atout pour une réactivité  et un ordonnancement des lancements de lot de vos productions.

Transformation des matériaux

Suivant le type de matériaux, la forme de la pièce et le volume à produire, nous pouvons vous orienter vers différents types de procédés. Les contraintes techniques de chaque procédés sont maitrisés par notre bureau d’étude, et intégrées au plus tôt dans la conceptions

Usinage par tournage CN : réalisation de pièces de révolution
Usinage par tournage CN avec axe de fraisage : réalisation de pièces de révolution, avec perçages et usinages latéraux
Fraisage sur centre d’usinage verticaux ou 5 axes : réalisation de pièces sur base parallélépipédiques.
Décolletage : réalisation de pièces de révolution de petites dimensions (Ø50mm max), avec perçage et usinage latéraux  sur moyenne et grande série.
Electro-érosion fil : découpe par arc électrique de grande précision
Electro-érosion par enfonçage : création de forme en creux après usinage d’une ou plusieurs électrodes. Procédé essentiellement utilisé pour la fabrication d’empruntes et de moules.
Traitement thermiques et de surfaces : brunissages, anodisation, bichromatages, nitrurations, trempes, chromages…

Découpe laser : découpe de plaque par faisceau laser CO2, YAG ou Laser Fibre sur bois, plastique, acier (20mm environ), aluminium, inox
Découpe plasma : découpe de métaux par arc plasma. Précision inférieure au laser, pour des épaisseur plus forte
Découpe par oxycoupage : découpe par flamme et oxygène d’acier en forte à très forte épaisseur
Découpe jet d’eau : découpe de tous matériaux (bois, pierre, plastique, acier, tissus, aluminium…) par jet d’eau sous très haute pression
Pliage : mise en forme de tôlerie fine et tôles fortes par presse plieuse
Mécano-soudure : assemblage de pièces métalliques découpées laser, pièces pliées, tubes, pièces usinées par soudure à l’arc électrique (MIG, MAG, TIG)
Découpe Laser Tube : découpe laser de profilés, ouvrant de larges possibilité de mécano-soudures

Finitions et traitements de surfaces : peinture liquide, thermolaquage, galvanisation, shoopage, tribofinition …

Plasturgie

Suivant les volumes de pièces à produire, différentes solutions de production sont envisageables. La conception d’une pièce destinée à une fabrication par moulage impose une intégration des contraintes de moulages (plan de joint, point d’injection, mouvement dans l’outillage, éjection, aspect et grainage) très en amont dans la conception du produit :

L’injection en moules de silicone. (RIM / resin casting)

Solution très rapide et économique elle permet de valider des prototypes plastiques avec la réalisation de pièces en PU (Polyuréthane) de toutes couleurs, permettant la reproduction de tout type de duretés et de textures. Des pièces transparentes peuvent également être réalisées et polies à la main.

L’injection en moule silicone s’appuie sur un modèle issu d’impression 3D SLA.

L’utilisation au-delà d’une phase de prototype / validation est rare.

L’injection plastique.

Après une validation soignée de toutes les fonctionnalités de la pièce par impression 3D, la réalisation d’un moule d’injection ouvre la porte à la production en moyenne (500 pièce) et grande série.

Le choix de la matière (PEHD, PP, POM, PA, PC) ou d’alliage de matière doit se faire en amont de la fabrication du moule, afin de tenir compte du retrait spécifique de la matière.

Electronique, informatique embarquée

Suivant les encombrements volumes et les quantités à produire, différentes solutions techniques sont possibles:

Composant traversants soudés manuellement ou à la vague pour quelques dizaine d’exemplaires.

Composants Montés en Surface (CMS) avec assemblage automatique sur circuit imprimé à partir d’une centaine d’exemplaire.

 

Un projet....une solution sur-mesure

Nous contacter