Intégration d'un Cobot
L’apparition des robots légers et collaboratifs (cobots), facile à intégrer et nettement plus économiques, a ouvert la porte à l’automatisation de processus pour les petites et moyennes entreprises (PME). La flexibilité du moyen, et la capacité à pouvoir le redéployer sur une autre tache sont des facteurs clé de la rentabilité en moyenne série.
L’intégration d’un cobot doit se faire dans le respect des directives et des normes en vigueur. Azairis, fort de son expertise en machines spéciales et postes de travail, vous apporte toute son expertise de la sécurité machine en environnement industriel pour intégrer un cobot en toute sécurité.
L’aspect collaboratif du cobot n’est exploité que pour une collaboration homme-machine avec des mesures de sécurité spécifiques, étudiée au cas par cas.
Dans de nombreux cas, une collaboration directe entre l’opérateur et le cobot n’est pas impérative. Les outils de sécurité actifs (barrière immatérielle, scrutateurs, …) ou passifs (grillages, carter) permettent alors de compléter l’installation pour garantir une utilisation sans risque. Dans un tel cas d’usage, le cobot apporte alors sa simplicité d’utilisation et de programmation par écran tactile et icones.
Le cobot se charge des taches monotone, potentiellement dangereuses, ergonomiquement non satisfaisantes, et l’opérateur se consacre aux taches à forte valeur ajoutée.