Technique Machine Spéciale
Une machine spéciale est la plus part du temps un objet unique. Les équipes techniques n’ont pas le droit à l’erreur lors de la sélection des idées de départ et du choix du matériel à intégrer.
Tout le savoir-faire et toute l’expérience doivent être mis en œuvre pour anticiper les futurs problèmes et prendre en compte les aléas de production, afin de réaliser une machine fiable, robuste et adaptée au besoin.
Les éléments techniques clés pour la réussite d’une machine sont un parfait équilibre entre la partie mécanique, les actionneurs pneumatique, électriques ou robotiques, les capteurs et senseurs et l’automatique. L’échange avec le client est d’une importance capitale pour définir les parties mécaniques, les posages, qui seront en contact avec la pièce à traiter, afin d’intégrer tout le retour d’expérience. La conception CAO au plus proche des détail, et de la pièce est un gage d’une fabrication bonne au premier coup.
La validation en Réalité Virtuelle du futur équipement permet de présenter aux futurs utilisateurs, aussi bien opérateurs, que techniciens de maintenance, l’équipement à sa taille réelle. L’ergonomie est au centre de cette revue qui ouvre la porte à la fabrication.
Le planning initial doit accorder du temps sur les mises au point de la machine une fois la fabrication et la partie automatisme terminée. Cette phase va permettre de fiabiliser et d’éliminer tous les problèmes qui peuvent empêcher le bon fonctionnement de la machine. Les tests doivent s’approcher au plus près des conditions réelles, et impliquer au plus tôt les pièces série, et les opérateurs, afin de livrer une machine opérationnelle.